Entre 75 000 et 150 000 opposants à la loi sur l’immigration ont manifesté, dans les rues de Paris, Bordeaux, Toulouse, Lille et ailleurs en France, hier dimanche contre la promulgation d’un texte assimilé à une victoire idéologique « de l’extrême droite ».
Cette manifestation avait pour but de mettre la pression sur l’Exécutif, quatre jours avant une décision très attendue du Conseil constitutionnel.
Au milieu des pancartes brandies par les manifestants, l’on pouvait lire :
« Immigration une chance pour la France », « La France est un tissu de migration », Mady Cissé, Sénégalais de 59 ans, intérimaire dans le bâtiment, apprécie un « soutien important » mais « aussi logique ». « On forme une seule et même société : sans nous, le pays ne fonctionnerait pas, c’est nous qui nous levons à 5 h du matin pour aller travailler dans le bâtiment, pour sortir les poubelles… même les bureaux des préfectures qui nous refusent les papiers, c’est nous qui les nettoyons ! »
Les auteurs de l’appel à manifester, dont de nombreuses personnalités du monde de la culture comme la comédiennes Josiane Balasko et l’autrice Alice Zeniter, demandent à Emmanuel Macron de ne pas promulguer la loi.
Téléchargez nos applications