Aussi banal que cela pourrait paraître, le phénomène de “gbasse” prend de plus en plus d’ampleur dans la société ivoirienne. Et devient une véritable industrie génératrice de millions de revenus pour les jeunes dames.
En effet, certaines femmes considèrent désormais nécessaire de “gabsser” (envoûter) leur homme soit pour le retenir soit pour lui soutier de l’argent ou encore le dépouiller de ses biens.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vendeuses de “gbasse” vantent l’efficacité de leurs produits.
Ainsi, TikTok et Snapchat sont devenus le lieu par excellence où elles font la promotion de leurs produits magiques.
Cette situation qui commence par prendre des proportions inquiétantes, interpelle des concitoyens qui lancent des appels pressants aux autorités ivoiriennes, via les médias sociaux.
“Elles sont nombreuses sur Snapchat comme ça, en tout cas beaucoup de nos frères sont gbasser hein prions pour les jeunes hein pufff”
“Lol la dernière fille qui a essayé ça sur moi a faillit devenu folle. elle s’est mise coco-taillé pour crier dans la rue que elle voulais me Gbasser ça la prise elle même Elle sait pas que je suis un enfant de DIEU il a sa couverture sur moi ”
“Le comble c’est que les femmes qui vendent ça sont soient mères célibataires n’ont jamais connu foyer. Et mes sœurs partent là-bas pour chercher foyer”.
Pour rappel, le “Gbasse” est l’équivalent du mot “envoûter” en Nouchi, une langue populaire en Côte d’Ivoire.
Téléchargez nos applications