La Commission Communautaire Française (COCOF)  est une communauté française compétente principalement dans la culture, l’enseignement, les soins de santé et de l’aide aux personnes. Elle propose des activités aux apprenants en alphabétisation et en langue étrangère qui ont des difficultés à parler le français.

En collaboration avec le partenaire Lire et écrire (LEE) Bruxelles, la COCOF subventionne plus de 300 associations dont 67 opérateurs d’alphabétisation. De plus, en partenariat depuis de longues dates avec Lire et écrire LEE Bruxelles, la COCOF organise tous les deux ans un grand Festival dénommé Arts et Alpha. De ce fait, lors de ce Festival, plus d’une dizaine d’associations viennent présenter leurs œuvres sociales ou culturelles. Plus loin, la COCOF mobilise les associations en les subventionnant pour effectuer des missions en son nom et pour son compte. En outre, il y a des opérateurs à Bruxelles qui sont en collaboration avec la COCOF et qui proposent des modules pour les apprenants qui ne connaissent pas encore le français pour vivre pleinement ou s’épanouir dans la société. De surcroît, la COCOF s’est donnée la lourde tâche de soutenir le secteur des associations et mettre en place des dispositifs par de formations mais aussi par des soutiens méthodologiques. Nonobstant tout ceci, le Festival Arts et Alpha permet de rassembler les productions des apprenants qui se sont exprimés à travers des produits artistiques avec des dessins ou des vidéos ou encore qui apprennent le français de cette manière là et qui peuvent revendiquer leurs places dans la société par la question du droit au logement ou par celle de l’environnement ou encore celle du droit des femmes dans la société.

Eu égard à tout ce qui précède, force est de constater que la COCOF a des missions qui sont centrées sur la vie associative et culturelle ouvrant la porte aux nouveaux apprenants de s’exprimer à travers les expositions ou encore leur savoir faire.