En Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan, des hommages ont été rendus à l’artiste martiniquais Jean Gensin et à son influence sur le mouvement négro-caraïbe.
En effet ,une double exposition culturelle a été faite à l’occasion de ses 90 ans. Vivant en terre ivoirienne depuis 1960, Jean Gensin est d’origine martiniquaise.
Natif de la Martinique, Mathieu Jean Gensin a fait ses études de Beaux-Arts à Paris. Il s’est installé en Côte d’Ivoire, au moment de l’indépendance, en 1960. C’est au quartier Dallas, dans la commune d’Adjamé, qu’il lance le mouvement négro-caraïbes, qui met en lumière ses racines.
La racine, si vous voulez, au départ, d’un point de vue technique, ce sont les impressionnistes, décrypte-t-il. Déjà, à l’époque, en Martinique, le professeur nous avait dit que ce n’était pas la peine d’aller chercher ailleurs, qu’on avait déjà tout à portée de mains.
L’endroit qui m’a le plus impressionné, c’est Korhogo, parce qu’il y a le côté mystique de la chose, raconte-t-il. J’ai assisté à la sortie du bois sacré. J’ai des toiles d’ailleurs que j’ai peint là-dessus, où l’on voit cette démarche très noble de la sortie et de l’entrée du bois sacré .
Cette exposition montre aussi des œuvres beaucoup plus récentes, dont des toiles réalisées avec Zifu et Zoro Zipa, deux artistes du Street art abidjanais selon les informations de Bineta Diagne ce lundi 16 septembre 2024.