Il est temps de mettre un terme aux marteaux-piqueurs, aux pelleteuses, au bruit, aux barrières et à la poussière sur l’une des places les plus connues d’Ixelles. Après quinze mois de travaux, la place du Châtelain, très à la mode, est désormais indéchiffrable.
« C’est beau, calme et très vert », lance une jeune qui vit dans le quartier. « Ça donne envie de se poser sur un banc et de lire un livre. »
Il ne reste de l’ancienne place que ses vieux tilleuls. Les 126 places de stationnement qui formaient le centre de la place ont été retirées.
Aujourd’hui, quand on rénove une place, on ne laisse plus un parking au centre », lance Romain De Reusme, bourgmestre PS d’Ixelles. « La Grand-Place était aussi un parking à l’époque et, aujourd’hui, personne n’imagine un parking sur la Grand-Place », ironise-t-il. Le bourgmestre admet néanmoins que des solutions doivent être trouvées pour le stationnement : « On travaille sur plusieurs pistes pour du parking hors voierie mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment ».
Aujourd’hui, quand on rénove une place, on ne laisse plus un parking au centre.
Désormais, la nouvelle place du Châtelain est entourée d’une vaste pelouse de 735 m2 (qui doit encore être entretenue), 51 arbres, des jets d’eau avec lesquels les enfants pourront s’amuser dès l’arrivée des beaux jours et d’un immense deck (voir photo sur le site). Le deck est un élément en bois flexible sur lequel les enfants et les moins jeunes ont la possibilité de jouer, sauter, courir ou se poser. Un piétonnier (entre la rue de Simonis et la rue de l’Amazone où la circulation automobile est interdite, sauf pour les livraisons) est le dernier élément de la place rénovée. La place est désormais fermée aux voitures (et en sens unique à partir de la rue du Page jusqu’au début de la rue du Châtelain).
La célébration de l’inauguration aura lieu ce 29 janvier à 17 heures.
L’équipe de Christos Doulkeridis (Ecolo) a dirigé cette rénovation pendant la mandature précédente, mais c’est son successeur qui va prendre le relais et inaugurer la nouvelle place. Romain De Reusme, l’actuel bourgmestre d’Ixelles, en est d’ailleurs extrêmement fier.« En tant qu’ex-échevin des travaux, je me suis beaucoup investi dans ce chantier et je suis très heureux de le voir se concrétiser. J’ai hâte de fêter la fin des travaux avec les habitants, les commerçants, les maraîchers, leurs clients et les habitués », se réjouit le maïeur socialiste.
La commune a également pris en compte les petits et les grands. Le mercredi 29 janvier, à partir de 17 heures, une soirée festive est prévue pour célébrer le lifting de la place du Châtelain. On y trouve des activités pour enfants, des groupes de musique, des représentations artistiques, des échasseurs, des dégustations de produits locaux et de spécialités du marché disponibles. La célébration est ouverte à tous.
Chaque maraîcher trouvera son lieu de résidence.
Le choix du mercredi n’a pas été délibéré. « Nous sommes ravis de voir le marché hebdomadaire revenir sur la place dès mercredi prochain », précise le maire. Le marché de Châtelain est un établissement, c’est le centre émotionnel de tout le quartier. La municipalité garantit que chaque maraîcher qui était présent sur la place avant les travaux pourra retrouver son emplacement le 29 janvier.Investie à plus de 4,6 millions d’euros, avec un soutien d’un million d’euros de Bruxelles Mobilité, la nouvelle place a mis en place une gestion durable des eaux à travers des caniveaux drainants. En ce qui concerne l’extension des fosses d’arbres, cela favorisera la reproduction de leurs racines. Cette place déminéralisée, véritable havre de fraîcheur, vise également à relever les défis environnementaux.
La nouvelle place répond aussi aux défis environnementaux.