Les gens se sont mobilisés devant les appels stores pour manifester et dénoncer le génocide en RDC et boycottant l’iPhone 16. Utilisant les ressources minières pour fabriquer les iPhones et les smartphones, la société Appel aux États-Unis est restée indifférente vis-à-vis de la situation en RDC et au Rwanda. Pourtant, c’est dans ces pays que cette société achète des matières premières à l’instar du colton pour fabriquer les iPhones ou et les smartphones.

 

 

Mécontents de cette situation désastreuse, les militants en Belgique se sont manifestés ce vendredi 27 septembre pour boycotter l’iPhone 16 et pousser un cri d’alarme en attirant le regard de cette société vers le génocide au Congo. Les enfants travaillent dans des conditions déplorables au péril de leur vie tous les jours au Congo. Des femmes et des jeunes filles sont violées mais cette société d’Appel ne se soucie que de son intérêt chaque année en faisant sortir des nouveautés. C’est dans cette optique que cette manifestation a été organisée pour boycotter l’iPhone 16.

Brinda Odimba, une militante, nous en dit plus :.

Partout dans le monde, Paris à Berlin, du Japon en Australie, dans de nombreuses villes aux États-Unis, les gens se sont mobilisés devant les appels stores pour crier non au génocide des congolais pour demander la libération du Congo, pour dire stop au consumérisme et donc et boycotter l’iPhone 16 qui est ce produit far de l’industrie des smartphone et boycotter Appel qui est du coup ce leader dans les smartphones qui encourage encore et encore les consommateurs à acheter des téléphones tous les ans sans prendre en compte le lien et le sponsoring du génocide.

 

Beaucoup de métaux et en particulier les métaux précieux sont extraits dans les zones de guerre dans les zones où les Congolais sont massacrés , dans les zones où des centaines de milliers de femmes sont violées et à ce jour c’est plus de dix millions de lors qu’on parle à l’Est de la RDC en 30 ans. Donc la dernière revendications, c’est que Appel doit absolument refuser d’acheter du colton qui provient du Rwanda parce que le Rwanda est le plus grand exportateur du colton alors que le Rwanda n’a pas de colton c’est vraiment un lien direct entre Appel et le génocide d’où la campagne de boycott de l’iPhone 16 et également une campagne de boycott contre le consumérisme et le renouvellement des smartphones à une fréquence d’un an.

 

Même son de cloche pour un militant ivoirien :

Aujourd’hui nous avons manifesté pour le Congo pour le génocide qui se passe au Congo en parallèle aussi pour la Palestine, contre Appel parce que Appel utilise des matériels qui sont extraits du sol du Congo extraits pas forcément de manière illégale et beaucoup de gens là-bas au Congo et des minerais qui sont extraits par des enfants qui souffrent qui travaillent dans des conditions vraiment déplorables et au risque de leur vie tous les jours et donc on avait cette responsabilité nous et moi je suis ivoirien pas forcément congolais mais c’est de ma responsabilité aussi pour le continent pour mes frères congolais , aujourd’hui me lever et d’aller manifester contre cette société de consommation qui pousse les africains qui pousse les congolais précisément ici à vivre dans des conditions déplorables au nom du capitalisme et c’est pour ça qu’on est là aujourd’hui et donc on a montré notre mécontentement et on a fait passer notre message et je suis très content d’avoir participé à ça parce que j’ai fait ma part.

Il faut que ça s’arrête et que cette génocide arrête. En achetant un iPhone 16 on est complice du génocide en RDC.