“La France aurait pu arrêter le génocide mais n’en a pas eu la volonté”, voilà la portion de phrase du président francais Emmanuel Macron à la veille des commémorations de des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda.
Reconnaissant une responsabilité « accablante » de la France dans le génocide contre les Tutsis, ce dernier a insisté sur la nécessité de « regarder le passé en face »,
Au lendemain des commémorations de ce triste anniversaire, le président Paul Kagame a tenu lundi 8 avril au matin une conférence de presse dans la capitale Kigali.
Réagissant aux propos de son homologue français, le dirigeant rwandais a insisté sur la nécessité de « regarder le passé en face », sans faire de commentaire sur les propos d’Emmanuel Macron.
“En ce qui me concerne, la relation entre le Rwanda et la France a été bonne ces derniers jours. J’ai entendu parler de cette contradiction, de cette déclaration, comme ça, édulcorée. Mais moi, je me concentre sur les bonnes choses qui peuvent arriver si on fait des progrès. Nous, nous sommes toujours dans la volonté de continuer à faire des progrès, sans tenir compte de la mauvaise histoire que nous avons connue”, a déclaré Paul Kagame.
Téléchargez nos applications