Eugène Rwamucyo, ancien médecin, dont le procès doit s’ouvrir mardi 1er octobre à Paris, va comparaitre notamment pour des faits de « génocide », « complicité de génocide » et « crimes contre l’humanité ». Il sera donc  jugé en France en vertu de la compétence universelle.

En effet, hier mardi 1er octobre 2024, Eugène Rwamucyo, a comparu pour génocide et autres crimes contre l’humanité devant la cour d’Assises de Paris. Il lui est notamment reproché d’avoir supervisé des opérations d’enfouissement de corps durant le Génocide des Tutsi dans la région de Butare au Rwanda, où des blessés auraient été achevés ou enterrés vivants.

Il est aussi reproché d’avoir « organisé des réunions et des tables rondes dont le but était d’inciter la population hutu à la haine et au meurtre des Tutsi ». En cause, en particulier, une rencontre publique le 14 mai 1994 avec le premier ministre Jean Kambanda, où il aurait « relayé le message des autorités à travers des informations extrémistes de propagande anti-tutsi ».