En 1978, Alain Souchon chantait : « On est foutu, on mange trop ». Pour les nostalgiques, cela pourrait susciter un sourire, mais la situation est sérieuse. Même les autorités admettent que l’obésité représente un enjeu majeur en Chine. Un défi majeur pour la santé publique. D’après un rapport de la National Health Commission (NHC), plus de la moitié des Chinois sont en surpoids, voire obèses. La population mondiale est d’un milliard 400 millions d’individus. Le nombre de personnes souffrant d’obésité dépasse même celui des États-Unis! En 40 ans, ils ont augmenté de manière significative dans tout le pays, que ce soit dans les grandes villes ou les campagnes.

Interrogé par Courrier International, Zhang Zhongtao, l’un des grands spécialistes chinois du traitement de l’obésité, déclarait il y a peu : « Maintenant, les fast-foods sont de plus en plus nombreux. Le résultat c’est que la proportion des personnes en surpoids et obèses n’a pas cessé d’augmenter, année après année, et de façon constante. Nous avons constaté ça depuis 2000, date à laquelle nous avons commencé à compter les personnes obèses en Chine« .

En effet, en quarante ans, la Chine a évolué du statut de pays pauvre à celui de deuxième puissance économique du globe. La cuisine traditionnelle a été abandonnée par les Chinois au profit de la cuisine occidentale. L’obésité découle directement de cette évolution.

Le gouvernement a donc pris la décision d’agir en émettant des directives concernant le suivi de l’obésité. Mettre en place une standardisation du diagnostic et du traitement de la maladie. La NHC a affirmé que ces dernières années, la fréquence du surpoids et de l’obésité en Chine a continué d’augmenter. L’obésité a même été classée au 6e rang des éléments qui entraînent la mort et l’invalidité.