Ce 12 décembre 2024, la PSP célèbre ses 20 ans. Récapitulation des avancées de la première PlayStation Portable.
La Nintendo DS est sortie en 2004. La machine à double écran de Nintendo a connu une vente remarquable. Cependant, 2004 est également le moment où l’entreprise de Mario et Zelda a pris le contrôle du marché des consoles portables.
Effectivement, le 12 décembre 2004, la PlayStation Portable est apparue au Japon, représentant la première véritable rivale des Game Boy et de leur petite sœur. Ainsi, elle célèbre ses 20 ans. Malgré son absence des records de vente de la DS, elle a apporté une grande innovation dans le domaine. Certaines étaient pionnières et sont devenues ordinaires aujourd’hui, tandis que d’autres ont disparu au fil du temps.
Dès la Nintendo DS et la Wii, Nintendo a fait le choix audacieux de privilégier l’innovation plutôt que la course au réalisme.
Cependant, la PSP ne voulait pas être une console portable extrêmement puissante. Elle possédait des caractéristiques graphiques qui lui permettaient de faire tourner des jeux similaires à ceux de la PlayStation 2, tels que Grand Theft Auto, Metal Gear Solid ou God of War, ce que la Nintendo DS aurait réussi difficilement.
Sony ne voulait pas se contenter d’une console, mais d’un véritable baladeur multimédia. Ainsi, la PSP était à la fois un lecteur MP3 et un « lecteur DVD », car le format UMD permettait également de fournir de l’audiovisuel. À cette époque, plus de 1500 films ont été diffusés en UMD. On pouvait également faire des appels avec la PSP, en utilisant Skype.
De nos jours, toutes les consoles sont considérées comme des plateformes multimédias, offrant notamment la possibilité d’accéder aux services de streaming de musique, de série et de films…
De nos jours, Xbox et PlayStation offrent la fonctionnalité Remote Play, qui permet de jouer aux jeux de sa console sur son téléphone, à condition que celle-ci soit allumée et connectée au Wi-Fi. Cependant, cette technologie était déjà bien ancienne. Effectivement, la PSP disposait déjà de nombreuses fonctionnalités de la PlayStation 3, telles que l’accès à l’ensemble du catalogue des jeux PS1.
Une nouvelle version de la PlayStation Portable est sortie en 2009. Et cette dernière était plutôt novatrice pour l’époque. La PSP Go n’était en effet pas équipée d’un lecteur de cartouche ou de CD. C’était la première console entièrement numérique, destinée à ne jouer que des jeux en ligne.
Celle-ci avait reçu un accueil très mitigé, en particulier en raison de son prix élevé (249,99€ à l’époque où la PS3 ne coûtait que 50€ de plus) ou de son design, et s’est soldée par une mauvaise vente. Cependant, de nos jours, la Xbox et la PlayStation offrent des versions « Digital », sans disque.