Au Sénégal, la justice connait un chamboulement. Le président Bassirou Diomaye Faye a procédé vendredi 11 août 2024, à de vastes changements dans les différentes juridictions du pays.
A en croire RFI, plusieurs magistrats qui étaient impliqués dans le dossier de viol supposé sur une masseuse, impliquant alors l’ancien opposant Ousmane Sonko, ont été mutés loin de Dakar.
Ainsi, souligne la même source, le doyen des juges d’instruction au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Oumar Maham Diallo a été muté à Tambacounda comme président de chambre.
Abdou Karim Diop, procureur de la République, qui avait poursuivi Ousmane Sonko pour divers délits dont « association de malfaiteurs » et « vol », a été nommé avocat général à la cour d’appel de Tambacounda.
Ce dernier sera aux côtés de Mamadou Seck, précédemment juge au tribunal de grande instance de Dakar.
A noter que tous ont comme dénominateur commun : le fameux dossier dit « Sweet Beauty », cette affaire de viol présumé par Ousmane Sonko sur une masseuse à Dakar en 2021 et qui avait provoqué des émeutes meurtrières au Sénégal.
Alors, leader de l’opposition, Ousmane Sonko avait clamé son innocence malgré sa condamnation pour « corruption de la jeunesse ».
Le conseil supérieur de la magistrature, présidé par Bassirou Diomaye Faye, a décidé de leur mutation en les envoyant à près de 500 km de Dakar, dans la région orientale de Tambacounda, connu pour ses piques de chaleur pouvant atteindre 43 °C en été.
Dans la foulée, des magistrats ont été par contre promus.
C’est l’exemple du désormais célèbre Sabassy Faye, qui avait demandé la réintégration d’Ousmane Sonko dans les listes électorales.
Il quitte Ziguinchor dans le sud pour Fatick au centre du Sénégal au poste de président du tribunal de grande instance.
Devenu Premier ministre depuis la présidentielle du 24 mars, Ousmane Sonko tiendrait-t-il là sa revanche ? La question reste tout entière.