Très controversé, le militant et polémiste franco-béninois a été arrêté dans la nuit du 15 au 16 septembre à Cotonou avant d’être libéré quelques heures plus tard. Et ce, malgré les chefs d’accusations retenus contre lui.
Dénonçant dans ses propos, le néo-colonialisme des puissances occidentales en Afrique, et jouissant d’une certaine popularité dans les pays francophones du continent, les autorités béninoises l’accusaient d’avoir lancé un appel à l’insurrection populaire.
En effet, les chefs d’accusations retenus contre l’activiste Kémi Séba et ses collaborateurs Hery et Seth, sont l’incitation à l’insurrection et le blanchiment de capitaux.
Malgré ses chefs d’accusations, Kémi Séba a été libéré comme promis par son avocat.
À en croire Nathalie Yamb, une autre activiste panafricaniste, les autorités tentent d’empêcher ceux qui se battent pour la libération de l’Afrique de mener leur lutte.
« Ces manœuvres ne trompent personne. Elles tentent d’empêcher ceux qui se battent pour la libération de l’Afrique de mener leur lutte. Nous ne céderons pas », a posté l’activiste Nathalie Yamb sur sa page Facebook.
Notons Kémi Séba est un activiste panafricain qui lutte « contre le néocolonialisme » français depuis quelques années.
Avec son ONG Urgences panafricaniste, le franco béninois dénonce le franc CFA et la politique française en Afrique.
Téléchargez nos applications