Face aux massacres des civils dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la diaspora belge est montée au créneau pour dénoncer le « silence coupable » de la communauté internationale.

En marge d’une marche de protestation, à laquelle ont pris part nombre de mouvements sociaux, la diaspora congolaise s’est insurgée également contre la « complicité » du président rwandais, Paul Kagame, soupçonné de financer les rebelles du M23.

« Nous avons décidé de prendre notre destin en main, et de dénoncer les ennemis internes et externes du peuple congolais », a lancé un leader.

Exprimant à l’unisson leur ras-le-bol face au chaos qui règne depuis plus de trois décennies à l’est du Congo, les manifestants disent « STOP » au génocide, qui selon leurs dires, a fait plus de 10 millions de morts, à ce jour. Et qu’il faut que cela cesse, et que les criminels puissent répondent de leurs actes.

Au nombre de leurs dénonciations, la diaspora belge demande l’arrêt immédiat du pillage systématique des richesses naturelles du Congo, et que le génocide dans l’est du pays soit reconnu comme tel, à la face du monde.

« Si vous voulez les ressources du Congo, il faudrait respecter les droits humains, la dignité et la justice des concitoyens », peste une manifestante.

« On en a marre de la guerre on en a marre du génocide, qui durent depuis la colonisation », fulmine cette dernière.

« Nous demandons à l’Union européenne de dire à Paul Kagame de quitter le Congo. Nous voulons également qu’il ait des sanctions à l’encontre de ceux qui massacrent les Congolais notamment au régime de Kagame « , lance pour sa part un autre.

Retour en images sur cette manifestation

Téléchargez nos applications