Le jardin a vu le jour il y a trois ans, en plein cœur du béton, sur un terrain constructible laissé à l’abandon, à la jonction d’une rue et d’un boulevard fourmillant de gratte-ciels. Vous êtes dans le jardin collectif et citoyen La Parcelle Fruits-Dupuis situé à Anderlecht. La réalisation d’un cri de désespoir d’habitants du quartier déterminés à relever le défi de sauvegarder la biodiversité en milieu urbain.

Un refuge de biodiversité en milieu urbain

Il a fallu beaucoup d’audace et de détermination pour transformer cette friche de 2500 m2, couverte de ronces et de chiendent à l’avant, avec une forêt inaccessibile à l’arrière bordée d’épicéas. Mais ils l’ont réalisé, avec le soutien de la commune et de Bruxelles Environnement. Le groupe initial, motivé par l’expérience d’un petit potager communautaire à proximité, s’est mis au travail.

Certains font appel à la communauté locale, tandis que d’autres cherchent la méthode la plus efficace et naturelle pour défricher les terrains en vue de les transformer en un environnement favorable à la biodiversité. Nous nous sommes régulièrement retrouvés, chez chacun d’entre nous, pour peaufiner le projet et nous avons rapidement commencé à agir.

 

En seulement trois ans, la transformation est incroyable ! La faune et la flore de la région ont regagné un milieu propice à leur épanouissement. Sans l’utilisation d’intrants chimiques, le jardin et les arbres fruitiers génèrent 600kg de nourriture chaque année. La forêt s’explore grâce à des sentiers tortueux qui invitent à la découverte. La mare nouvellement créée, les hôtels à insectes, les refuges pour hérissons ou autres nichoirs contribuent également : c’est tout un écosystème qui est en cours de restauration.