En effet, le Cameroun vient d’augmenter les frais de visa d’entrée sur son territoire. A une période où de nombreux pays s’ouvrent ou dématérialisent les visas, le Cameroun fait chemin inverse. Dans des pays comme le Rwanda, le Sénégal, les EAU et bien d’autres le visa est gratuit, s’obtient à l’aéroport ou en ligne.
Les frais de visa sont en effet consommés sur le territoire d’une façon ou d’une autre ; le tourisme qui est devenu une des ressources principales voire central pour certains pays est fortement négligé au Cameroun. Ce pays au potentiel énorme et imposant est un nain dans le secteur du tourisme ; sa compagnie aérienne est moribonde et cette nouvelle décision d’augmenter les frais de visa est carrément suicidaire.
Pour une famille de 4 personnes les frais qui étaient de 200 euros passent à 688 euros ce qui représente le prix d’un billet d’avion !
S’il faut ajouter à cela les frais de déplacement pour faire ce visa le coût est élevé ! A cette situation la double nationalité n’arrange pas la situation.
Que veut le régime Camerounais ?
A cette situation il faut ajouter les impôts qui ont augmenté, et la situation sécuritaire qui n’est pas des meilleures. Et des décisions incompressibles comme fermer certaines activités, interdire les motos unique moyen de circulation, et la situation des taxis insuffisants dans la ville qui n’arrangent vraiment pas la situation. Devant ces crises multiformes, le Cameroun opère des choix qui interpellent l’opinion publique.
Tout ce qui précède se passe pendant qu’une guerre, un génocide se déroule dans les parties anglophones du Cameroun.
Une guerre dont un simple dialogue national apporterait toutes les solutions.
Hélas au pouvoir un dictateur végétal… règne !
KUISSU MEPHOU GERARD
CYBERJOURNALISTE