« Ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 même si la Constitution m’en donne le droit », a annoncé lundi soir le président sénégalais Macky Sall, dans un discours très attendu, prononcé en direct sur la Radio-Télévision sénégalaise.
A travers cette déclaration, Macky Sall met ainsi fin au suspens de plusieurs mois voire plusieurs années, et déjoue les pronostics qui le voyaient concourir une troisième fois. « J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a-t-il développé pour justifier sa décision.
Il avait en effet plusieurs fois affirmé que ce deuxième mandat, commencé en 2019, serait son dernier, rappelle notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois.
« J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit et écrit ». « Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence », a-t-il ajouté.
« On a tant spéculé, commenté ma candidature à cette élection (…) Mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente, et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain », a-t-il ajouté.
A noter que le président sénégalais est également revenu sur les violences qui ont secoué le pays début juin, après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, et qui ont fait 16 morts.
Macky Sall a donc beaucoup évoqué la sécurité et la paix dans son discours. Qualifiées d’« insoutenables » et « inexcusables », ces violences « ont mis à l’épreuve notre cohésion sociale », des « évènement particulièrement graves », « occasionnant des morts et des blessés et la destruction massive de biens publics et privés », a déclaré le président.
« L’objectif funeste des instigateurs était clair » : « semer la terreur et mettre le pays à l’arrêt », a-t-il également affirmé, parlant d’un « crime organisé contre la nation sénégalaise, contre l’État, contre la république ».
Macky Sall appelle désormais les Sénégalais à « être vigilants » face à l’« activisme de l’intérieur et de l’extérieur », mais surtout à « la solidarité » et « à l’unité ».
Téléchargez nos applications