En 2018, le roman de Nicolas Mathieu reçut le prix Goncourt, à la fois salué par la critique et par des milliers de lecteurs. De nos jours, le film “Leurs enfants après eux” est devenu un véritable succès, remportant le prix du meilleur espoir à la Mostra de Venise pour Paul Kircher.

Août 1992. Dans une commune de Lorraine touchée par la crise et la fermeture des usines, Anthony, âgé de 14 ans, partage son ennui avec un ami. Il fait chaud ; à deux, ils se rendent au lac du coin pour se baigner. Alors, Anthony fait la rencontre de Stéphanie, une jeune fille appartenant à un milieu plus aisé que le sien. C’est vraiment l’amour. Lorsqu’elle l’invite à le rejoindre lors d’une soirée, Anthony ne hésite pas et “emprunte” la vieille moto de son père… Une fois la soirée terminée – qui n’a fait qu’éveiller sa passion – Anthony est surpris de constater que la précieuse moto a été volée par son voisin Hacine… Qu’est-ce que son père, un homme imprévisible, va dire, surtout après avoir bu?

« Leurs enfants après eux » est une fresque sociale dans la France d’« en bas », un roman d’apprentissage – nous suivrons Anthony pendant plusieurs étés, jusqu’à son âge adulte –, une histoire d’amour impossible, une chronique familiale (avec les relations tumultueuses entre le jeune garçon et son père), un portrait du racisme ordinaire (avec la rivalité entre Anthony et Hacine).