Quelque Pays sont en ce moment conduits par des militaires

Au Tchad, le décès du président Idriss Déby Itno en Avril 2021 a propulsé son fils Mahamat à la tête du conseil militaire qui dirige aujourd’hui le pays, et en Guinée, le dernier coup de force de l’armée en septembre 2021 a abouti à l’arrestation du président Alpha Condé. Le pays est aujourd’hui dirigé par le colonel Mamady Doumbouya. Le Mali et le Burkina ont connu deux coups d’états successifs et sont actuellement dirigés par des militaires chevronnés.

MALI

La junte bénéficie encore du soutien populaire mais elle pourrait être vite rattrapée par la réalité en ce sens qu’il n’y a pas de perspectives d’emploi. La situation économique ne se présente pas très bien parce qu’il y a peu d’investissements, la dernière saison des pluies n’a pas été des meilleures, les récoltes sont moyennes  et la faim sévit dans certaines régions du pays.

De plus au, Mali plus d’une centaine de personnalités de la transition ont été sanctionnées par l’organisation sous régionale qui a gelé leurs avoirs et leur a imposé une interdiction de voyager au sein de la Cédéao. Lesdites sanctions sont étendues aux membres de leur famille.

Pour le moment on ne voit pas ce qui empêcherait un retour de civils au pouvoir.

TCHAD

Tous les organes de transition sont déjà en place. La pression de la communauté internationale est importante. Dans le cas du Tchad,  le pouvoir est sensible à ce que pensent ses partenaires : la France, l’Union africaine et les autres partenaires. Avec un minimum de pression, le Tchad pourrait aller aux élections. Mais les derniers développements notamment le dialogue remis en cause par l’opposition, les violences et les tueries liées à ces constations ne nous incitent pas à penser que la junte au pouvoir lâchera du lest.

GUINEE CONAKRY

Pour le moment le pays est tenu en haleine par le jugement des évènements de septembre 2009 ou il y a eu près de 150 morts.

La junte au pouvoir semble avoir le vent en poupe. Il essaie de rassembler et de rassurer les partenaires internationaux et locaux.

Le principal leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, semble dubitatif et s’apprête à appeler à des revendications.

Le BURKINA FASO

Le pays est confronté à de nombreux enjeux : la nouvelle junte vient de faire des annonces fortes sur la situation. LE PAYS EST A 40% aux mains des terroristes.

Ceci implique que les forces vont être d’abord de recouvrer son territoire : ce qui signifie union sacrée autour de l’armée pour d’abord rétablir ses frontières. ET CELA SUPPOSE DONC UNE LONGUE TRANSITION