Connu sous le nom de Wagner, le groupe de mercenaires russes aide les forces gouvernementales dans le centre et le nord du Mali à mener des raids et des frappes de drones qui ont tué des dizaines de civils, dont de nombreux enfants.
Ces affirmations viennent des groupes de défense des droits, dans des rapports publiés cette semaine qui couvrent la période de décembre à mars.
La violence s’est intensifiée au Mali depuis l’arrivée des mercenaires russes à la suite d’un coup d’État en 2021.
La junte au pouvoir a intensifié ses opérations, menant des frappes de drones meurtrières qui ont touché des rassemblements de civils, et des raids accompagnés de mercenaires russes qui ont tué des civils.
Les habitants de la région du Sahel qui comprend le Mali affirment que la présence de la Russie ne semble pas avoir changé depuis que le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, est mort dans un accident d’avion suspect l’année dernière.
“Le gouvernement militaire de transition du Mali, soutenu par la Russie, ne commet pas seulement d’horribles abus, mais il s’efforce d’éliminer l’examen de sa situation en matière de droits humains”, a déclaré jeudi Ilaria Allegrozzi, chercheuse principale sur le Sahel à Human Rights Watch.
Téléchargez nos applications