Du fait de la protestation nationale prévue le 13 février, une partie considérable, soit plus de 40%, des camions affectés à la collecte des ordures dans la capitale n’ont pas quitté leurs dépôts ce jeudi matin. La collecte des sacs blancs a subi une influence notable à Anderlecht, Ixelles et dans une portion de la Ville de Bruxelles. Forest et Saint-Gilles ont subi des dommages moindres. Dans les communes d’Anderlecht, Forest, Ixelles, Saint-Gilles ainsi que sur de nombreux axes routiers de la Ville de Bruxelles, entre 40 et 80% des ramassages de sacs jaunes (papiers et cartons) n’ont pas été réalisés.

Les collectes automatisées (pour les immeubles résidentiels et les commerçants) ont aussi rencontré des problèmes, avec 11 rotations sur 29 qui n’ont pas été effectuées.

Finalement, les recyparks d’Humanité, d’Auderghem et de Woluwe-Saint-Pierre ont continué à être fermés. Tous les autres sont accessibles. D’autres perturbations pourraient entraver les collectes programmées pour ce jeudi après-midi.