La première journée de programmation du Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA), s’est tenue dimanche 14 avril.
Avec, rien que pour cette journée, 28 spectacles gratuits au Palais de la culture. Et déjà, dans cette programmation pluridisciplinaire, une révélation : la compagnie malienne Anw Jigi Art, qui a bouleversé les spectateurs avec une pièce de théâtre : « Le pouvoir du pagne ».
La compagnie Anw Jigi Art y dénonce toute l’hypocrisie d’une société phallocrate, où les hommes, les époux, les frères, malmènent leur sœur, leur fille, leur femme au gré de leur appétit sexuel, de la tradition ou du rapport en société.
« Cette pièce, ça parle de nous, en tant que femmes, en tant qu’artistes, en tant que mères, nous portons cette histoire en nous, explique de son côté Assitan Tangara, metteure en scène. Ce sont les hommes qui ont voulu transformer les choses à leur avantage, et maintenant, nous, la jeune génération, on voudrait que ça change et le changement ne peut venir que de nous. »
« Le vrai pouvoir de la femme, c’est de savoir serrer le nœud de son pagne », disent les comédiennes, c’est aussi celui de savoir écrire et jouer ce genre de pièces qui parlent au cœur et à l’esprit de tous les spectateurs.
Le Masa, ce sont des dizaines de spectacles quotidiens et gratuits tous les jours jusqu’à samedi prochain.
Téléchargez nos applications