Au Maroc, les danses traditionnelles étaient mises en avant lors de la 13e édition du festival international ”Entrerritmos”. Des soldats provenant de diverses régions du monde ont célébré la diversité culturelle.
Le festival souhaite préserver ses danses qui sont en danger de disparition. En attirant notamment l’attention de la couche juvénile.
‘’C’est un festival international. Je pense que tout est réuni et que nous représentons notre propre culture parce qu’elle est perte de vitesse. L’engouement de la jeunesse pour la culture et la tradition est en train de disparaître. C’est pourquoi ce type d’événement encourage les jeunes à découvrir d’autres pays.’’ , explique Siddhesh Mestry, participant indien.
Itza Marcor, participante venue du Mexique abonde dans le même sens. ‘’Tout le monde est venu ici pour montrer un peu de son pays. Ainsi, je pense que nous sommes en mesure de trouver un peu d’union et de paix dans le monde. Et je ne sais pas. Tout le monde est uni – je pense que cela envoie un message en soi.’’
”Les festivals comme celui-ci sont très importants pour rencontrer de nouvelles cultures, un autre peuple. Nous pouvons nous transmettre les connaissances de nos groupes folkloriques. ”, Radovan Holub, de la Slovaquie.
L’événement a rassemblé des groupes de danse folklorique de 11 pays, dont l’Irak, l’Espagne, le Sénégal, et la Bulgarie. Les Bulgares qui ont attendu la rencontre de pied ferme.
Le Festival s’est doc achevé le 25 novembre.