On compte environ 17 millions d’électeurs qui seront attendus dans les urnes ce mercredi 09 octobre 2024 au Mozambique afin d’élire le prochain chef de l’État mais également les 250 membres du parlement voire des assemblées provinciales.

 

En effet, il faut noter que quatre candidats ont battu campagne dans le but d’apporter le changement dans le pays dont la population subit les conséquences de l’insurrection djihadistes qui se trame dans le nord du pays. L’inondation ainsi que la sécheresse ne sont pas du reste compte tenu des conditions climatiques..

 

Des conditions de vie difficiles en Mozambique compte tenu des pénuries alimentaires dues à la sécheresse.

 

Le front pour la libération du Mozambique, ou Frelimo , au pouvoir depuis l’indépendance du pays a choisi l’ex présentateur de télé et de radio Daniel Chapo comme candidat.

 

Selon les informations des observateurs, le candidat qui est le plus influent est celui de l’ancien candidat du parti d’opposition historique Venancio Mondlane. Il est très populaire auprès de la jeunesse mozambicaine.

 

Ossufo Momade est celui désigné par le Renamo. Le parti du Mouvement Démocratique du Mozambique (MDM) est représenté par Lutero Simago qui est d’ailleurs le trois homme le plus influent du pays.

 

Après que des élections locales ont émaillé de violentes entachées d’allégations de fraude et de truquage, les candidats espèrent des élections transparentes.