Le couple Philippe Dewez et Isabelle, par le truchement de leur fondation philanthropique, ont fait don de deux œuvres des artistes belges Oscar Jespers et Valerius De Saedeleer au Musée d’Ixelles selon les informations sur Bx1 ce vendredi 25 octobre 2024.

 

 

En effet, une œuvre du sculpteur expressionniste belge Oscar Jespers (1887-1970), représentant la galeriste Blanche Charlet dans le style Art déco, sera prochainement exposée au Musée d’Ixelles. Un tableau de l’artiste belge Valerius De Saedeleer (1867-1941) y sera également présenté.

 

De plus, ce sont des œuvres qui seront juxtaposées à des collections du musée grâce au Fonds Dewez.

“Nous sommes des Belges ‘moyens’. Mon épouse Isabelle et moi avons mené une carrière internationale et réalisé de bons investissements. Nous avions un excédent financier“, explique Philippe Dewez.

Ce dernier a dirigé pendant de nombreuses années Eurobitume, le groupe de lobbying de l’industrie de l’asphalte. Il a créé le Fonds Dewez en 2022, géré par la Fondation Roi Baudouin.

 

Par ailleurs, un philanthrope gantois anonyme fait don, via le Fonds Orcona, d’importantes archives relatives à James Ensor au Mu.ZEE d’Ostende. Cette acquisition constitue une nouvelle étape dans le développement d’un centre de recherche dédié à James Ensor au sein du musée, selon l’institution. L’année dernière, le Fonds Orcona avait déjà acquis pour le Mu.ZEE le tableau “Vue de Mariakerke” du peintre et graveur gantois Albert Baertsoen (1866-1922), contemporain et ami d’Ensor.