David Leisterh (MR), formateur bruxellois, et son président de parti, Georges Louis-Bouchez, souhaitent faire participer les présidents de parti francophone aux négociations pour former un gouvernement dans la région de Bruxelles-capitale. Vendredi dernier, ils ont déclaré leur intention de calmer les préoccupations concernant la note de la majorité flamande.
Les invitations sont lancées cette fois-ci :
« David Leisterh convie l’ensemble des présidents des partis francophones ainsi que leurs chefs de file bruxellois« , communique le MR, « pour faire le point sur la situation et d’établir le travail à mener pour permettre à Bruxelles de se redéployer ». « Les fusions de communes, de CPAS et de zone de police, ce n’est pas la Région qui décide mais le fédéral« , justifiait alors David Leisterh qui estimait naturel d’impliquer les représentants nationaux des partis pour dissiper les craintes d’une perte d’autonomie politique à Bruxelles.
Dès ce lundi matin, la réunion aura lieu au Parlement bruxellois. Selon le Parti Socialiste, seul Ahmed Laaouej participerait aux négociations, tandis que la participation éventuelle de la présidente de Défi a suscité des inquiétudes au sein du parti. Les Engagés, seul parti encore présent à Bruxelles, ont fait savoir que le président Maxime Prévot avait accepté l’invitation.