Ce mardi matin, les routes ont été recouvertes de neige, créant des conditions particulièrement glissantes, notamment à Bruxelles et en Flandre. Durant les heures de pointe, on compte plus de 500 km de bouchons cumulés (400 km en Flandre et 100 km en Wallonie), soit une augmentation de 200 km par rapport à la situation habituelle. En fait, l’IRM a placé la province d’Anvers et les deux Flandres sous alerte jaune jusqu’à 10 heures pour des conditions glissantes. On se réunit à 9h00 pour faire le point.

Cette neige affecte le Ring de Bruxelles, rendant la conduite particulièrement difficile sur la section nord. Les conducteurs constatent une augmentation de leur durée de trajet de plus d’une heure en traversant le site des travaux à Anderlecht. Les ralentissements sont plutôt habituels sur les autres tronçons du R0.

La neige épaisse engendre d’importants problèmes de circulation sur les voies express ainsi que sur le réseau routier secondaire. Par endroits, elle est glissante, il faut donc rester vigilant. Les embouteillages dépassent souvent 30 minutes et peuvent aller jusqu’à une heure, que ce soit sur l’E40 entre Erpe-Mere et Aalter, sur l’E17 dans les environs de Gand, ou encore sur l’A12 Bruxelles – Anvers et l’E19.