Après le sacre, c’est le retour au bercail pour Tunde Onakoya, le joueur d’échecs nigérian qui a établi, la semaine dernière à New York, le nouveau record du monde du plus long marathon d’échecs.
Accueilli à l’aéroport international de Lagos comme un héros par ses parents et ses supporteurs, le Nigérian de 29 ans s’était donné l’objectif de récolter 1 million de dollars pour l’éducation des enfants en Afrique en jouant à l’échec pendant 58h,.
Ironie sur sort, l’argent collecté grâce au jeu, reste insuffisant.
« Nous avions pour objectif de collecter un million de dollars, mais nous n’avons réussi à réunir que 150 000 dollars, a-t-il déclaré.
En jouant pendant 60 heures, Tunde Onakoya a dépassé le record du marathon d’échecs de 56 heures, 9 minutes et 37 secondes, réalisé en 2018 par les Norvégiens Hallvard Haug Flatebø et Sjur Ferkingstad.
Créée en 2018, son association apprend aux enfants de quartiers défavorisés de Lagos à jouer de ce jeu de société qui permet de développer des qualités intellectuelles, l’attention, la mémoire, l’analyse et la créativité.
Téléchargez nos applications