Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent et que les pays participants ont dévoilé leurs listes d’athlètes, le nageur nigérien Albachir, “non retenu” par sa fédération pour ces JO, est en rogne contre sa Fédération, qu’il accuse d'”arrangements” et de “corruption”.

Ayant participé aux JO 2016, en estimant avoir fait l’essentiel en surmontant de nombreux obstacles pour venir s’entraîner en Europe et relever le défi d’une qualification olympique, ce dernier s’insurge contre le choix de deux nageurs, sélectionnés sur le 50 mètres nage libre : Salima Youssoufou chez les femmes et Marouane Mamane chez les hommes.

Le choix de ce jeune de 15 ans ne passe pas auprès de Mokhtar Albachir.

Pour lui, son éviction est “cynique” et révélatrice des dérives de sa Fédération.

« Le meilleur nageur doit représenter son pays pour les Jeux olympiques, lance-t-il au micro de RFI.

“Mais, du coup, chez nous, c’est le contraire : ils favorisent un nageur de leur côté qui figure derrière moi dans tous les temps. Ce sont des menteurs professionnels. Ils vont t’utiliser un certain moment, puis ils te laissent. Quand ils voient que tu as l’amour du travail, ils vont tout faire pour que tu ne puisses pas progresser”, a-t-il soutenu.

Il faut souligner que le recours de Mokhtar Albachir auprès de la Fédération internationale de natation (Fina) demeure pour l’heure, sans suite.