En dix années de pontificat, le Pape François s’est rendu à cinq reprises en Afrique, visitant un total de dix pays: le Kenya, la Centrafrique et l’Ouganda en 2015; l’Égypte en 2017; le Maroc puis le Mozambique, l’Ile Maurice et Madagascar en 2019; la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud en 2023.
Retour sur les moments forts de ces cinq voyages apostoliques.
A Nairobi, la capitale kényane, le pape François a dénoncé un scandale, la coexistence de la richesse et de la misère, une honte pour toute l’humanité.
Lors de sa visite au bureau des Nations unies pour l’environnement, qui a son siège dans la capitale kényane, le Pape François a souligné la nécessité de « sauvegarder la création en réformant le modèle de développement afin qu’il soit équitable, inclusif et durable ».
Le pape François s’est rendu en RCA, le pays cherchait à sortir d’une période très difficile, marquée par de violents conflits qui ont causé une grande souffrance au sein de la population.
Le locataire du Saint Siège a ouvert, avec une semaine d’avance, la première porte sainte du jubilé de la miséricorde, pour affermir la foi et l’espérance de ce peuple, « et symboliquement pour toutes les populations africaines ».
En Ouganda, la visite du Saint père a eu lieu sous le signe des martyrs de ce pays, à 50 ans de leur canonisation historique. Le Pape François a remercié et encouragé les catéchistes pour leur engagement « auquel participent souvent aussi leurs familles ».
Le pape François s’est rendu en Egypte, les 28 et 29 avril 2017.
Invité par quatre personnalités dont le président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi, Sa Sainteté le patriarche copte orthodoxe Tawadros II, le grand imam d’Al-Azhar le cheikh Ahmed Al-Tayyeb et du patriarche copte catholique Ibrahim Isaac Sidrak, Francois est arrivé en Egypte au moment où le pays faisait face à des conflits et souffrait gravement du terrorisme.
Au cours de la rencontre avec les autorités, le Saint-Père a aussi mis en lumière le rôle de l’Egypte dans recherche de la paix au Moyen-Orient, ce qui est possible par la force du droit.
En fin janvier dernier, le pape François est arrivé en RDC et au Soudan du Sud. Au cours de sa visite le Saint père s’est fait le porte-parole de l’Afrique.
Il a fait une peinture des différents problèmes qui affectent l’Afrique, appelant à respecter l’Afrique et à lui accorder plus d’espace et d’attention.
Téléchargez nos applications