C’est le documentaire « Centrafrique : le soft power russe » des journalistes Clément Di Roma et Carol Valade qui a obtenu le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme 2022. La cérémonie de remise du prix s’est tenue le 19 octobre à Strasbourg, dans la salle de presse éponyme, en présence de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, de Pina Picierno, vice-présidente du Parlement en charge du prix, et d’Anthony Bellanger, Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes.

 

Sur plus de 200 candidatures présentées cette année, seules 11 ont retenu l’attention du jury indépendant européen composé de 29 membres. Au bout du compte, le correspondant de France24 au Rwanda Clément Di Roma et Carol Valade, journaliste multimédia spécialisé sur l’Afrique depuis 10 ans se sont vus décerner le prix pour leur film documentaire « Centrafrique : le soft power russe ». Ce film produit en 2022 fait cas de l’influence russe dans un pays comme la Centrafrique ; un pays qui connait des problèmes d’insécurité depuis 2013. Dans ce film, la parole est donnée aux victimes des membres de la société paramilitaire russe et aux partisans des mercenaires.

 

Doté d’une enveloppe de 20.000 euros, le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme a été créé en 2019 en hommage à la journaliste d’investigation maltaise assassinée dans un attentat à la voiture piégée en 2017. Ce prix vise à récompenser chaque année des journalistes dont le travail promeut et défend les valeurs et les principes de l’Union européenne. Daphne Caruana Galizia s’était spécialisée sur des dossiers emblématiques que sont entre autres : la corruption et le blanchiment de capitaux.

 

Photo: UE-AFP/STRINGER