Ça perdure depuis des années dans l’est de la RDC avec la guerre qui a engendré des graves conséquences sur la santé mentale de la population.

 

Pour les organisations humanitaires, un nombre conséquent de personnes cherche à se faire signer alors que les combats s’intensifient.

 

De surcroît, un bon nombre font état de suicide selon l’organisation.

 

” C’était le matin. J’ai pris ce foulard et je l’ai arrangé comme ça pour pouvoir l’utiliser pour me suicider. Je voulais le mettre là, mais j’ai pensé à mes enfants. Si un jour je me suicide, mes enfants seront là sans moi. Pendant que je pensais à cela, quelqu’un a frappé à ma porte. Il m’a salué et m’a demandé ce que j’étais en train de faire. Je lui ai expliqué, et après qu’il m’a demandé de ne pas le faire, j’ai arrêté.”, a déclaré Nelly Shukuru, réfugiée déplacée à l’intérieur du pays.

 

” Compte tenu de la situation que nous vivons aujourd’hui, il y a la guerre, d’autres choses, vraiment, il y a eu une augmentation des besoins. Parce que d’ici à là, il y a la guerre, il y a d’autres problèmes. Les chiffres augmentent chaque jour parce que la communauté traverse beaucoup de difficultés “, a indiqué Innocent Ntamuheza, psychologue, Action contre la faim.

 

Les conflits sont accentués avec la présence du groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda.