David Leisterh (MR), formateur bruxellois, demeure à la tête des négociations dans la capitale. Il va inviter les présidents de partis nationaux francophones à s’assembler pour tenter de sortir de l’impasse. Ce vendredi, il a déclaré qu’il aborderait la question de la simplification des institutions bruxelloises lors d’une conférence de presse avec le président de son parti, Georges-Louis Bouchez.

M. Bouchez a prévenu. Il ne s’agit pas seulement de la situation bruxelloise, c’est pourquoi l’invitation est lancée aux présidents nationaux. Selon le président libéral, elle est également mentionnée lors des négociations fédérales. Selon lui, si les habitants de Bruxelles souhaitent prendre le contrôle de leur destin, ils doivent accepter de mener des discussions, en particulier sur la simplification des institutions administratives et politiques.

« Je ne battrai pas en retraite. Je reste formateur. Je resterai à essayer de former un gouvernement chaque heure, chaque jour qui vient. Je reste à la barre même si certains veulent affaiblir le gagnant des élections qu’est le MR« , a assuré M. Leisterh. « On assiste à une désertion des uns et des autres face à leurs responsabilités. Or, Bruxelles est au bord du gouffre sur le plan de la sécurité, de la mobilité, de l’économie ou du budget« , a averti M. Bouchez

L’interlocuteur des autres partis dans le cadre de la formation d’un gouvernement bruxellois, c’est le président de la fédération bruxelloise du parti, à savoir Ahmed Laaouej, a-t-on indiqué vendredi au siège du PS après l’appel lancé par le MR.

« En parfait accord avec le siège du parti, l’interlocuteur PS dans les négociations en vue de former un gouvernement bruxellois, c’est Ahmed Laaouej. Depuis la création de la Région bruxelloise, c’est le président de la fédération bruxelloise du parti qui négocie« , a fait remarquer le boulevard de l’Empereur. « Il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre le président du PS bruxellois et le président du PS national« . Le PS se dit d’ailleurs étonné de la sortie du MR. « Depuis trois semaines, le MR bruxellois n’a plus pris contact avec les négociateurs PS« .

La création d’un gouvernement bruxellois est actuellement en pleine crise. L’adhésion de la N-VA à une éventuelle majorité régionale a entraîné le retrait du PS des négociations.