Tout comme Ommegang de par le passé, Pride fait son apparition dans la site du patrimoine culturel immatériel de la région bruxelloise.

 

En effet , ce fut une grande parade festive que traverse chaque année au printemps les boulevards du centre pour rappeler les droits des personnes LGBTQIA+. De plus, la première édition a eu lieu en 1996 et rassemblait 4500 personnes. De nos jours, elle est devenue le plus grand rassemblement festif en extérieur à Bruxelles. 200.000 personnes s’y étaient donné rendez-vous cette année.

 

Vrai militants de la cause LGBTQIA+, citoyens attachés à la diversité ou touristes simplement venus faire la fête. Car c’est aussi cela la Pride en 2024, un grand moment de célébration joyeuse de toutes les libertés et de la diversité. On est bien loin des revendications exprimées en 1996 et des avancées législatives qui avaient suivi, mariage pour les couples homosexuels (2003) ou droit à l’adoption pour tous (2006). Dans l’interview sonore qui suit, Chille Deman, se souvient de cette première “Belgian Lesbian and Gay Pride”.