Depuis le jeudi 20 juin, Rokia Traoré est incarcérée en Italie. La célèbre chanteuse internationale est impliquée dans un différend conjugal avec l’homme de théâtre belge Jan Goossens, concernant la garde de leur fille de neuf (9) ans.
En 2023, la justice belge a condamné Rokia Traoré à deux (2) ans de prison pour non-représentation d’enfant à la personne en ayant la garde.
Après deux (2) entretiens avec son avocate italienne, Rokia Traoré devait recevoir la visite de l’ambassadeur du Mali en Italie et de son défenseur ce matin, à la prison de Civitavecchia, située à une centaine de kilomètres de Rome, où elle est détenue depuis son arrestation à l’aéroport de Fiumicino.
Depuis sa condamnation en 2023, un mandat d’arrêt européen pèse sur la chanteuse, entravant ses déplacements et nuisant à sa carrière.
L’avocat de Jan Goossens, son ex-conjoint, affirme que son client a proposé un « nouvel accord familial » pour régler la garde de leur fille, proposition rejetée par Rokia Traoré selon l’avocat belge.
Rokia Traoré doit comparaître le mardi 02 juillet 2024 devant la cour d’appel de Rome pour déterminer si elle sera libérée ou maintenue en détention.
Rokia Traoré est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et guitariste malienne, née le 24 janvier 1974 à Kati dans la banlieue de Bamako.
Sa discographie se compose de six albums, sortis entre 1998 et 2016.