C’est l’ancien banquier de chez Goldman Sachs Rishi Sunak qui a été nommé nouveau Premier ministre britannique. Cette promotion fait suite à son élection à la tête du Parti conservateur le 24 octobre 2022.
Âgé de 42 ans, Rishi Sunak est le plus jeune Premier ministre du Royaume-Uni depuis 200 ans. Aussi, il est la première personne d’origine étrangère à occuper ce poste. Né le 12 mai 1980 à Southampton d’un père médecin et d’une mère pharmacienne, il siège depuis 2015 à la Chambre des communes et défend le Brexit. Ses parents originaires du Penjab au nord-ouest de l’Inde émigrent dans les années 1960 du Kenya au Royaume-Uni.
Rishi Sunak fait ses études au Winchester College et au Lincoln College de l’université d’Oxford. Il y étudie la philosophie, la politique et l’économie et il obtient une maîtrise en administration des affaires de l’université de Stanford en Californie. Avant sa nomination comme Premier ministre, Rishi Sunak a travaillé comme analyste chez Goldman Sachs. Cet hindou très croyant est père de deux enfants.