Le président rwandais Paul Kagame, 66 ans, a été investi dimanche 11 août, en qualité de candidat pour un quatrième mandat.
Lors de la cérémonie de prestation de serment devant le président de la Cour suprême Faustin Ntezilyayo, le chef de l’Etat s’est engagé à « préserver la paix et la souveraineté nationale » et à « consolider l’unité nationale ».
Alors que le Rwanda est accusé d’alimenter l’instabilité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), riche en minéraux, en soutenant les rebelles du M23 qui combattent l’armée congolaise, le président Kagame a assuré que la paix régionale est sa « priorité ».
« La paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda, mais elle fait défaut, en particulier dans l’est de la RDC », a déclaré Paul Kagame dans son discours d’investiture.
« Mais la paix ne peut être instaurée (…) si la partie la plus concernée ne fait pas ce qui est nécessaire », a-t-il ajouté dans une pique visiblement destinée à Kinshasa.
A rappeler que aa victoire à la présidentielle du 15 juillet ne faisait aucun doute.
Il a remporté le scrutin avec 99,18 % des voix, selon la commission électorale.
Mais les défenseurs des droits humains ont souligné que ce score était une preuve forte du manque de démocratie au Rwanda.