Face à la controverse, née du fait que Rabat n’ait pour l’heure pas retenu l’aide proposée par Paris, après le séisme dévastateur dans la région de Marrakech, le président français a dénoncé mardi des “polémiques qui divisent”.
Rabat a annoncé dimanche avoir accepté le soutien de quatre pays dont l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis, mais n’a pas sollicité d’aide française.
Une situation qui suscite aussitôt beaucoup d’interrogations.
“C’est évidemment à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain”, a déclaré le président français dans une vidéo à l’adresse du peuple marocain postée sur le réseau X (ex-Twitter).
“C’est depuis la première seconde ce que nous faisons de manière tout à fait normale et donc je souhaiterais que toutes les polémiques qui viennent diviser, qui viennent compliquer les choses dans ce moment qui est déjà si tragique, puissent se taire par respect pour toutes et tous”, a-t-il ajouté.
“Nous sommes à vos côtés, aujourd’hui comme demain”, a déclaré le président français en direction des Marocains.
Paris a annoncé une aide de cinq millions d’euros pour les ONG présentes dans le pays et qui contribuent aux secours.
“Nous serons là dans la durée sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction, pour l’aide culturelle et patrimoniale, dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considéreront que nous sommes utiles”, a-t-il ajouté.
A rappeler que les relations entre le Maroc et la France, ancienne puissance coloniale où vit une importante diaspora marocaine, sont tendues depuis qu’Emmanuel Macron s’efforce de se rapprocher de l’Algérie qui a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat, accusé “d’actes hostiles”.
Téléchargez nos applications