La France a très rapidement proposé son aide au Maroc, touché par un séisme meurtrier dans la nuit de vendredi à samedi.
Mais le royaume n’y a pas répondu favorablement, acceptant le soutien de quatre pays seulement, dont l’Espagne et le Royaume-Uni.
Une décision qui découle en partie de relations diplomatiques compliquées entre les deux pays, même si le gouvernement français refuse de polémiquer.
“Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas bonnes, et ce, malgré les liens culturels. Le roi ne pardonne pas à Emmanuel Macron son refus de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. L’Espagne, le Royaume-Uni et le Qatar l’on fait. Et puis, il y a l’affaire des visas. Le Maroc en veut à la France, car elle a restreint les conditions de visas octroyés à ses ressortissants”, rapporte la journaliste Agnès Vahramian.
“Et puis enfin, il y a cette affaire Pegasus. C’est une fâcherie, cette fois-ci, côté français, car le Maroc s’est permis d’écouter des conversations téléphoniques du président Macron via ce logiciel espion. Alors le deuil aurait pu permettre une réconciliation, c’est ce qu’on appelle la diplomatie du séisme, mais le roi Mohammed VI en a décidé autrement”, conclut la journaliste.
Téléchargez nos applications