Selon Senenews, la coalition Yewwi Askan a annoncé lors d’une visite à Tivaouane la libération imminente de l’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison le 1er juin dernier.
L’un de ses proches, Habib Sy, a déclaré que « Ousmane Sonko sera libéré sous peu », après un échange entre le porte-parole de la famille Sy, Serigne Mbaye Sy Abdou, et la délégation de la coalition de l’opposition conduite par Habib Sy, Déthié Fall et Ahmed Aïdara.
« Il y a la situation particulière de notre frère Ousmane Sonko. Nous ne sommes pas des terroristes. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Nous ne pouvons pas déstabiliser le Sénégal. Cela ne fait pas partie de notre philosophie et nous n’en avons même pas les moyens.
La situation que nous vivons est catastrophique. Nous n’avons plus la liberté de nous réunir comme le prévoit la Constitution du Sénégal », regrette le porte-parole de Yaw à Tivaouane.
Le mercredi 20 septembre dernier, des partisans de l’opposant politique Ousmane Sonko avec des slogans comme « Libérez Sonko ! », « Macky Sall le dictateur » ou encore « Youssou N’Dour assassin » ont perturbé la première du spectacle « Birima » au théâtre du Châtelet, un conte musical signé Youssou N’Dour, organisée à Paris.
L’artiste sénégalais de renommée internationale est l’ancien ministre de la Culture, du Tourisme et ancien conseiller du président sénégalais Macky Sall, au pouvoir depuis 2012.
Dans ce contexte marqué par des tensions sociopolitiques au Sénégal, Youssou Ndour a d’ailleurs démissionné de son poste de ministre-conseiller du président sénégalais et a quitté la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar.
Téléchargez nos applications