C’est une première en Afrique. Le Groupe EBOMAF va construire une usine de transformation d’eau de mer en eau potable au Sénégal, alimentée par l’énergie solaire.
Ce projet de l’homme d’affaires burkinabè Mahamadou Boukoungou peut créer entre 2000 et 3000 emplois directs et indirects, comprend également une unité de traitement des produits halieutiques, nommée « IB Fish ».
Lors de sa visite sur le site à Dakar les 29 et 30 mai 2024, M. Boukoungou a qualifié ce projet de première en Afrique. L’usine nécessitera entre 2000 et 3000 Kw par jour pour fonctionner et produira de la glace à partir de l’eau salée de mer, ce qui représente une innovation majeure.
« C’est un projet qui va produire à partir de l’eau salée de mer de la glace. C’est aussi une usine de transformation d’eau salée de mer en eau potable et ça c’est une innovation. De plus, le projet va transformer les fruits de mer aux normes internationales avec la centrale internationale située en Istanbul », a fait savoir M Boukoungou.
IB Fish intègre des bateaux industriels pour la capture des produits de mer, qui seront ensuite traités selon des normes internationales.
Après conditionnement, ces produits seront vendus au centre international de vente basé à Istanbul, en Turquie.
Le Groupe Ebomaf, fondé en 1989, a diversifié ses activités sous la direction de M. Boukoungou, qui a également lancé IB Bank en 2021 et LIZ AVIATION en 2023.
Le projet du Sénégal marque une nouvelle étape dans l’expansion de ses activités au-delà des frontières du Burkina Faso.