Le président chinois Xi Jinping s’est engagé jeudi 4 septembre à allouer à l’Afrique, une enveloppe de 50 milliards de dollars de financement, ces trois prochaines année. L’ambition est d’aider à la création d’un million d’emplois sur le continent africain.

« Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuan (50,7 milliards de dollars) », a déclaré Xi lors du sommet Chine-Afrique à Pékin, promettant également d’aider à la création « d’au moins un millions d’emplois ».

Xi Jinping a affirmé que la Chine était « prête à approfondir sa coopération » avec le continent africain dans le domaine économique. Les relations Chine-Afrique connaissent leur « meilleure période de l’histoire », a-t-il assuré.

Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) au premier semestre, selon les médias officiels chinois.

Au total, 25 dirigeants de pays africains ont confirmé leur présence au sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique, selon un décompte de l’AFP.

Le sommet est le plus grand rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19. Il doit s’achever vendredi.