Depuis le début de l’événement du XIXe qui n’est d’autre que le sommet de la Francophonie organisé à Villers-Cotterêts, vendredi 4 et samedi 5 octobre, le président français Emmanuel Macron a plaidé pour une francophonie comme « espace d’influence diplomatique ». Mais la question est de savoir quelle est l’influence réelle de l’OIF sur les conflits actuels dans le monde ?
« La Francophonie est un espace d’influence diplomatique qui nous permet d’embrasser les enjeux du siècle », a déclaré le président de la République française, Emmanuel Macron, vendredi 4 octobre lors de l’ouverture du XIXe sommet de la francophonie, à Villers-Cotterêts, dans le nord de la France.
« À partir des années 2000, nous sommes devenus une organisation qui n’a pas abandonné la langue française et la culture, mais qui a ajouté d’autres champs d’action dans le domaine de la coopération et a pris un tournant beaucoup plus politique », explique la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, dans un entretien accordé à l’AFP.
Si le sommet de deux jours a eu pour thème « Créer, innover et entreprendre en français », il a été aussi l’occasion pour les dirigeants, réunis à huis clos, d’échanger sur des sujets brûlants comme la guerre au Proche-Orient et les conflits armés en Afrique.