Ce mercredi à Strasbourg, le Parlement européen a adopté la nouvelle composition de la Commission européenne pour les cinq prochaines années à 370 voix pour, 282 voix contre et 36 abstentions. Le nouveau groupe de 27 commissaires, un par pays membre, sera sous la direction d’Ursula von der Leyen, tout comme de 2019 à 2024. En pleine période de turbulences géopolitiques, la nouvelle équipe d’Ursula von der Leyen prendra ses fonctions au début du mois de décembre. Hadja Lahbib devient alors membre du Conseil européen.

Selon la Suédoise Ylva Johansson, qui quittera ses fonctions de commissaire européenne à l’immigration, entre le retour du milliardaire Trump à la Maison Blanche, les guerres en Ukraine et au Proche-Orient et la bataille commerciale avec la Chine, “l’environnement a complètement évolué” par rapport à 2019.

En dépit de ces défis, le Parlement européen aura eu du mal à voter la nouvelle Commission. Les partis se sont opposés sur la vice-présidence accordée à l’Italien Raffaele Fitto (Cohésion des territoires), membre du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, tandis que la gauche demandait le maintien d’un « cordon sanitaire ». À l’inverse, la droite a accusé la socialiste espagnole Teresa Ribera (vice-présidente à la Transition et à la concurrence), actuelle ministre du gouvernement de Pedro Sanchez, d’avoir mal géré les inondations qui ont causé des centaines de décès dans la région de Valence fin octobre.