L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP Togo) a conclu un partenariat bilatéral avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications de la Côte d’Ivoire (ARTCI) à la fin de la semaine dernière.
L’accord a pour but d’accroître la coopération entre les deux autorités de régulation des télécommunications. La conclusion de ce pacte, en présence du ministre ivoirien de la transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, représente une avancée supplémentaire dans l’unification des politiques de régulation des télécommunications au sein de la sous-région.
Le pacte signé a pour objectif d’établir de manière institutionnelle un forum permanent de concertation entre les deux organismes régulateurs. L’objectif est donc de promouvoir le partage d’expériences et l’élaboration de solutions technologiques appropriées aux enjeux du numérique en Afrique de l’Ouest.
Il convient de noter que ce partenariat officiel vient à la suite d’une visite de quatre jours d’une délégation ivoirienne de haut rang à Lomé. Au cours de cette rencontre, les deux entités ont partagé leurs bonnes pratiques en termes de régulation numérique. En particulier, l’ARCEP Togo a exposé sa stratégie de régulation basée sur les données, qui a conduit à des progrès significatifs en matière d’élargissement de la couverture réseau, d’amélioration de la qualité du service et de diminution graduelle des coûts de télécommunication.