Selon le gouvernement, le Togo a récemment fourni des équipements médicaux d’une valeur de 15 milliards FCFA dans 160 hôpitaux à travers le pays. Cette initiative a été examinée en conseil des ministres hier, mardi 26 novembre 2024. L’objectif est d’améliorer l’offre de soins pour les populations et de répondre de manière plus efficace aux besoins exprimés dans tous les districts sanitaires du pays.

7000 lits d’hospitalisation

Selon le gouvernement, les équipements achetés incluent plus de 7000 lits d’hôpital, dont des modèles mécaniques et électriques, ainsi que des lits et des tables d’accouchement, plusieurs ambulances médicalisées, du matériel de laboratoire et des appareils professionnels. Grâce à ces investissements, les infrastructures existantes sont modernisées et les hôpitaux togolais sont renforcés. La répartition des ressources a été équilibrée en transférant une partie des équipements des hôpitaux qui ont reçu du matériel neuf vers d’autres établissements sanitaires.

Un plan de suivi “rigoureux”

Ensuite, le gouvernement, sur ordre du président de la République, devrait élaborer un plan « rigoureux » de suivi, d’entretien et de maintenance, pour assurer la pérennité de ces équipements et leur bon fonctionnement à long terme.