Le fonds de private equity Adiwale Fund I a récemment acquis une participation dans Jus Délice, une société togolaise dédiée à la transformation d’ananas biologiques. Le fonds a fait cette déclaration par le biais d’un communiqué de presse le jeudi 6 février 2025. La même référence indique le désengagement du fonds Moringa de l’actionnariat de la perle togolaise.
Ce fonds de capital-investissement, qui se concentre sur les projets d’agroforesterie en Afrique subsaharienne et en Amérique latine, avait intégré le capital de Jus Délice grâce à une transaction s’élevant à 2,6 millions d’euros (équivalent à 1,7 milliard de FCFA). Une initiative visant à faciliter non seulement la fabrication du jus d’ananas togolais « pur jus », haut de gamme, destiné au marché européen des jus naturels et sains, mais aussi la construction de l’unité de transformation de jus.
En ce qui concerne l’investissement d’Adiwale Fund I, dont le montant est secret, il devrait offrir au leader de l’industrie agroalimentaire togolaise la possibilité d’accroître sa capacité de production (capable de transformer 8 tonnes d’ananas par jour) grâce à l’ajout d’une nouvelle ligne. Ceci répondrait à la demande de plus en plus importante pour ses produits en Europe et en Amérique du Nord.
Les investissements d’Adiwale Fund I contribueront aussi à renforcer la gestion de Jus Délice et à assurer la durabilité de ses certifications en matière de qualité et d’environnement. Une condition pour répondre aux exigences des marchés internationaux.
Selon Gustav Bakoundah, le président de Jus Délice, l’investissement d’Adiwale Fund dans son entreprise contribuera à mettre en valeur l’expertise togolaise et à dynamiser le secteur agricole du pays. Jean-Marc Savi de Tové, directeur associé d’Adiwale Partners, met l’accent sur l’importance d’encourager le développement dans l’industrie manufacturière en Afrique de l’Ouest, notamment dans le domaine agricole.
Selon Vissého Gnassounou, qui est aussi directeur associé d’Adiwale Partners :
« cette transaction démontre que les entreprises locales bien soutenues peuvent valablement compétir sur le marché mondial grâce à la qualité de leurs produits ».
Cet investissement a des conséquences qui dépassent la simple production industrielle. Son objectif est de consolider les normes de gestion tout en garantissant un développement durable, avec des avantages directs pour les producteurs d’ananas. On précise que ce projet est en phase avec la stratégie d’Adiwale Fund I, qui appuie les entreprises africaines visant à se développer sur des marchés internationaux.
Cette acquisition se produit quelques semaines après que le Fonds et Africa Capital Works (ACW) ont déclaré un investissement de 15 milliards FCFA en faveur d’Enko Education, qui supervise un réseau d’écoles internationales dans une dizaine de pays africains, y compris le lycée Cours Lumière du Togo.