Au Togo on constate une nouvelle baisse de la production du coton à la fin de la campagne 2024-2025.

 

Nonobstant une montée et une renaissance progressive quant à la campagne de 2023-2024 de la filière avec une production atteignant 67.000 tonnes, les prévisions pour l’année en cours annoncent un rendement de 66 000 tonnes. Soit une baisse de 1000 tonnes.

 

Pour les acteurs de la filière qui sont en conclave depuis le mercredi 23 octobre à Sokodé (350 km au nord de Lomé), cette tendance baissière envisagée est attribuable à plusieurs causes. On note aussi les aléas climatiques occupent une place centrale, avec notamment une longue période de sécheresse observée durant la phase de semis.

 

 

” Ce phénomène a impacté négativement le développement des plantations “, soutiennent-ils.

 

À l’opposé, des problèmes de qualité des semences ont été signalés.

 

 

 

Pour atteindre la production attendue, les producteurs misent sur l’exploitation d’une superficie totale de 79 306 hectares, avec un rendement moyen estimé à 840 kg par hectare.

 

Par conséquent, la baisse de la production intervient dans un contexte où la filière cotonnière togolaise peine à retrouver son dynamisme d’antan. Ainsi, depuis la prise de contrôle de l’or blanc togolais par le groupe singapourien Olam en 2020, le rendement est resté inférieur à 60 000 tonnes jusqu’à l’année dernière.

 

Il faut aussi dire que plusieurs facteurs sont régulièrement avancés pour expliquer cette stagnation. Les cotonculteurs pointent souvent du doigt la nouvelle gestion, jugée insuffisante pour redresser la filière. Par ailleurs, les effets du changement climatique continuent de peser lourdement sur les récoltes.

 

Pour l’heure , un nombre important de producteurs se détourne du coton au profit de cultures plus rentables comme le soja.