Malgré ses dimensions modestes, le Togo est un pays touristique naturel, offrant une variété d’atouts qui en font une destination appréciée. En plus de ses paysages diversifiés, qui lui ont valu le surnom de « miniature d’Afrique », le pays peut se fier à son hospitalité légendaire, ainsi qu’à ses sites et monuments renommés à l’échelle internationale, répartis dans les différentes régions du pays.

Les trésors historiques et culturels de l’extrême-nord, constitué d’une végétation savane (d’où le nom de la région administrative), sont ainsi nombreux et la plupart ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Les touristes sont attirés par la Fosse aux Lions, les peintures rupestres de Namoudjoga, la plaine alluviale de l’Oti ou encore la Réserve de Chasse de Mandouri.

La région de la Kara est l’une des plus connues à l’étranger, en raison de sa variété et de son attrait touristique indéniable. Si les joutes initiatiques annuelles Evala et Akpema sont le symbole de cette identité, le savoir-faire ancestral des forges, l’architecture pittoresque des maisons perchées en hauteur, le paysage Koutammakou (classé à l’UNESCO) et ses Tata-Somba, les hauts-fourneaux de Bandjéli, les réserves naturelles de la Kéran et de Sarakawa, le Mausolée de Sarakawa, la nouvelle route des Montagnes, ainsi que le Centre international d’écotourisme et de ressourcement situé à Djamdè sont autant de motifs qui méritent d’être visités.

La région centrale, située au centre du territoire national et avec un paysage plutôt plat, est également riche en atouts culturels, dont les plus notables sont le parc national de Fazao-Malfakassa, qui accueille régulièrement des safaris, et la cascade de Souroukou (Plaine de Mô), considérée comme la plus grande de toute l’Afrique de l’Ouest au monde. La région, aussi célèbre pour la diversité de ses activités artisanales, est un pôle multiethnique majeur, dont la diversité est mise en valeur lors des nombreuses fêtes traditionnelles. La Centrale est devenue depuis quelques années un centre d’attraction équestre régional, avec la tenue du Festival international de Sokodé (FESTICS).

La région des Plateaux, sans aucun doute la plus appréciée et la plus appréciée par les passionnés de sites naturels tropicaux, est le centre artisanal et touristique le plus important du pays. La station de Kamina, le château Viale, le pic d’Agou, les cascades de Kpimé ou d’Akrowa, le monastère de Dzogbégan sont autant de lieux qui garantissent une expérience touristique mémorable. Le climat, plaisant et propice tout au long de l’année, est également favorable aux promenades. Alors que Kpalimé est resté pendant longtemps le principal centre touristique de la région, l’autre centre urbain, Atakpamé, joue également un rôle essentiel. Construite à près de 500 mètres d’altitude par rapport à la mer et dominant la plaine du Mono, la « Ville des sept collines » offre une véritable expérience architecturale coloniale.

Enfin, la région maritime, principalement marquée par sa côte de plages de sable fin, marquée par les cocotiers et baignée par l’Atlantique sur 45 km, offre également de nombreuses attractions. La région propose aux touristes une diversité de attractions touristiques telles que des plages aménagées, des musées et des centres d’art nationaux et privés, des marchés (aux fétiches, de troc), des maisons d’esclaves, des forêts classées et des monuments architecturaux. Après plusieurs années de rénovation, le Palais de Lomé (ancien Palais des Gouverneurs) a été rouvert en 2019. Son parc de 11 hectares représente parfaitement la diversité paysagère des différentes régions. Chaque année, des milliers de visiteurs locaux et étrangers se rendent sur le site.