Selon les prévisions de la loi de finances, l’exécutif togolais prévoit de dédier 19 milliards FCFA à la sécurité alimentaire et à la résilience de la population d’ici 2025. Un montant supérieur de 46 % à l’allocation prévue pour 2024, qui s’élève à 13 milliards FCFA.
Il s’agit également de 34 % du budget global alloué au ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, qui s’élève à 56 milliards FCFA pour l’année 2025. Grâce à Antoine Gbégbéni, ce ministère devrait renforcer ses efforts pour combattre la faim, renforcer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et favoriser une agriculture durable en utilisant cette ressource.
En réalité, cette somme permettra de financer, en particulier, le plan septennal de sécurité alimentaire pour la période 2024-2030, qui a été adopté en juillet 2023.
Les fonds joueront également un rôle dans la modification structurelle des systèmes alimentaires, conformément aux objectifs énoncés dans la stratégie gouvernementale 2020-2025. L’objectif de cette dynamique est de fournir au pays des mécanismes solides et inclusifs qui pourront faire face aux défis actuels et futurs de l’agriculture nationale.
La principale bénéficiaire de cette enveloppe est l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT). Il serait judicieux pour elle de renforcer ses opérations d’achat et de stockage de céréales, ainsi que le préfinancement des agriculteurs, afin d’assurer une gestion plus efficace des réserves stratégiques et de stabiliser les revenus des détenteurs.
En outre, l’État incite les agriculteurs à augmenter leur production afin de satisfaire les besoins nationaux et diminuer la dépendance aux importations. Le président Faure Gnassingbé avait souligné l’importance de cette orientation lors de la clôture du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) en janvier 2023 à Tsévié :
« nous devons nous nourrir nous-mêmes, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos propres besoins et à ceux de nos familles pour mieux investir dans le développement économique du pays. »