La semaine prochaine, l’Université de Lomé (U.L) accueillera son premier Colloque scientifique international sur l’économie bleue au Togo. Le colloque, qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2024, porte sur le sujet « Enjeux, défis et perspectives de l’économie bleue en Afrique », et est organisé en partenariat avec diverses unités de recherche de l’université de Lomé, dont les facultés d’économie et de sciences humaines et sociales.

Selon les organisateurs, l’objectif est d’explorer les possibilités de l’économie bleue pour le continent, avec ses 38 États côtiers, y compris le Togo, qui présentent “un potentiel considérable”, malgré les défis variés tels que le changement climatique, la pollution et une mauvaise gouvernance.

Afin de rassembler la communauté académique sur ces questions (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants), il serait judicieux que les communications abordent des sujets tels que l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie bleue, l’économie bleue et le droit, la comptabilité bleue et la gouvernance des océans.